Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites croix d'Heidi
Visiteurs
Depuis la création 75 444
Archives
24 novembre 2011

Ranger ses fils - Mes cartes

Sur le même sujet : le 1er article - le 2nd article

Comme je vous l'ai dit j'ai opté pour le rangement sur cartes et je ne suis pas déçue. Voici ce que cela donne :

AVANT

Boite rangement échevettes

APRES

Fils DMC rangés sur des cartes

Il n'y a pas à dire c'est beaucoup plus facile de trouver une référence, même si ça prend un peu plus de place (+ 50%).

Quelques précisions :

1. Je suis feignante

==> pas de bobinage à la main !

J'ai donc acheté l'enrouleur de cartes pour me faciliter la vie (4,60€ sur Ebay, frais de port compris), c'est vraiment très pratique.

Enrouleur de cartes DMC

 

2. Je suis radine

==> je n'achète pas ce que je peux fabriquer

Putôt que de les acheter, je fabrique mes propres cartes.

Cartes pour fils DMC maison

3. J'aime partager 

==> Voici le tuto pour fabriquer vos propres cartes

Matériel pour 35 cartes :

1 carton format A4

(comme ceux qu'on trouve dans les carnets à souche pour ne pas écrire sur toutes les feuilles d'un coup)

1 planche de gabarits

(à télécharger ici Gabarit_pour_cartes_DMC, et à imprimer sur une feuille de brouillon A4)

de la Patafix

une perforatrice

un ciseau

des petites étiquettes autocollantes, environ 1,3 x 1 cm 

(faciles à fabriquer soi-même avec un peu de papier et de la colle si besoin)

Fabrication :

Sur une feuille de brouillon A4, imprimer un exemplaire des gabarits

A l'aide de la Patafix, fixer cette feuille sur le carton

ATTENTION : il est indispensable qu'il y ait au minimum un point de fixation par carte, sinon lors du découpage la feuille ne tiendra plus ...

Une fois la feuille bien fixée, découper les cartes une à une.

A l'aide de la perforatrice, faire un trou à l'endroit indiqué sur le gabarit. Ce trou permet de fixer la carte sur l'enrouleur ou sur un anneau.

Astuce : Je commence par découper les 7 bandes de 5 cartes, ensuite je perfore les cartes de chaque bande et seulement après je découpe chaque carte

Une fois les cartes découpées, n'oubliez pas de faire les encoches qui permettront de coincer le fil.

Pour terminer, enlever le gabarit (qui n'est malheureusement pas récupérable) et coller une étiquette entre les 2 encoches.

Et voilà vos cartes sont prêtes pour recevoir vos fils, vos rubans, vos dentelles ...

 

La prochaine fois je vous parlerez de ma boîte ...

 

Edit du 18 décembre --> la suite c'est par-là --> ICI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ! Je n'arrive pas à télécharger le patron des cartons... :(
N
Merci beaucoup pour ce tuto, c'est génial, dorénavant je ferai toutes mes cartes moi-même au lieu de dépenser un rein en mercerie ^^.
S
moi je suis du genre pressée, je les achète en plastique. par contre je garde celles en carton pour écrire dessus pourquoi je prends le fil et pour quel ouvrage. je tellement de en-cours qu'ainsi je peux aller chercher le fil donc j'ai besoin dans un en-cours qui dort.
H
Avec plaisir comme on dit chez nous :D
M
Merciiiii ! <br /> très très utile !
Publicité
Les petites croix d'Heidi
Newsletter
Publicité