Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites croix d'Heidi
Visiteurs
Depuis la création 75 442
Archives
18 décembre 2011

Ranger ses fils - Les tiroirs de ma future boite

Edit du 09/04/16 : Retrouvez une version avec plus d'explications, des plans et des alternatives, sur mon nouveau blog :

 

clic clic -> DIY - La structure de ma boite à fils <- clic clic

 Source: Externe

 

 

Sur le même sujet : 1er article 2ème article 3ème article

Je continue ma saga rangement :D

Après avoir choisi les cartes comme méthode de rangement pour mes fils DMC, j'ai attaqué le bobinage de mes échevettes ... et je n'ai pas encore fini !

Au fils de mes séances de bobinage, je me suis dite que ma boite ne convenait pas pour un tel rangement, la taille des casiers n'est pas adaptée ... et puis ce n'est pas très joli ...

 

N'étant pas fan des produits déjà tout fabriqué que tout le monde a et qui coute cher, je me suis lancée dans la création de ma propre boite.

J'ai donc commencé par chercher l'inspiration sur la toile et voici ce sur quoi je suis tombée :

 

La boite nuancier de Blandine

34872384

Une merveille ...

==> Choix n°1 : ma boite sera une boite à tiroirs

 C'est beau d'avoir des idées et des projets plein la tête mais faut-il encore avoir les moyens des ses ambitions! Et c'est là qu'il y a un petit hic, parce que qui dit boite dit assez inévitablement cartonnage et ça je ne sais pas vraiment faire ... (et je n'ai pas le temps de me lancer dans cet apprentissage pour le moment).

==> Contrainte n°1 : Trouver une boite facile à mettre en oeuvre

A la recherche d'une idée, je suis tombée sur une boite de ramettes de papier --> EUREKA !!

==> Solution n°1 : les tiroirs de ma boite seront fait à partir d'une boite à ramettes

DSC01973

Un peu haut me direz-vous pour ranger des petites cartes !!! 

C'est à ce moment-là que super cutter fait son appartition et qu'on obtient une caissette de 5cm de hauteur :

DSC01974

Et voilà en quelques minutes chrono et avec seulement un crayon à papier, une règle et un cutter j'ai le support de mes tiroirs.

Il ne reste plus qu'à faire les compartiments à l'intérieur.

 

Les dimensions de la boite sont les suivantes : 21cm x 30cm

Les cartes ont une largeur d'environ 4 cm, je peux donc en mettre 7 dans la longueur de la boite.

DSC01976

Pour plus de pratique, je vais diviser chaque colonne en 3.

Mon objectif est de pouvoir, un jour, ranger toutes les couleurs du nuancier DMC, soit plus de 550 références ...

Etant encore loin de les posséder, je vais concevoir ma boite dans cet objectif mais en gardant la possibilité d'utiliser les tiroits pour range d'autres choses.

==>Contrainte n°2 : Les séparations de mes compartiments devront être amovibles

==> Solution n°2 : Concevoir des séparations qui s'imbriquent, sans utilisation de colle

Me voilà partie dans la découpe de mes séparations :

21cm x 5cm --> 24 unités (6 par tiroirs pour 4 tiroirs)

30cm x 5cm --> 8 unités

DSC01975

Pour le côté esthétique j'ai recouvert chaque séparation avec du venilia imitation bois.

Pour que mes séparations puissent d'imbriquer, j'ai réalisé des encoches sur la moitié de la hauteur.

Pour une meilleure tenue, les encoches sur une moitié des séparations "courtes" sont faites sur la partie supérieure, pour l'autre moitié sur la partie inférieure et les pour les séparations "longues" les encoches ont été faite en quinconce :

DSC01985

Et voilà le résultat une fois les séparations imbriquées :

DSC01983

Et voilà un tiroir terminé :D

DSC01980

Chaque compartiment peut accueillir 6 cartes, soit 126 cartes par tiroir, soit 504 cartes pour ma boite.

 

A suivre :

L'enveloppe de la boite

 

Edit du 28 décembre --> la suite c'est par là --> ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les petites croix d'Heidi
Newsletter
Publicité