Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites croix d'Heidi
Visiteurs
Depuis la création 75 441
Archives
23 mars 2016

Pense-bête effaçable maison

Cela fait longtemps que je cherchais un moyen pour "optimiser" mes courses, c'est à dire :

¤ avoir toujours ce qu'il me faut à la maison -> gestion des stocks

¤ ne rien oublier quand je fais les courses -> liste de courses

 

J'ai essayé des applis, un super fichier Excel maison ... sans jamais être satisfaite du résultat ...

Devoir avoir l'ordinateur ou le téléphone à portée de main ne s'est pas révélé très pratique et le partage avec mon mari était compliqué aussi, ce qui aboutissait à :

¤ des listes multiples sur des post-it -> oublis

¤ pas de suivi des stocks -> oublis et/ou beaucoup de temps passé à inspecter le contenu des placards ...

 

Et puis ce week-end j'ai eu un flash ! Et si la solution résidait dans la simplicité ? Une bonne vieille liste papier à cocher !!

Enfin papier pas tout à fait ... 

Pour les courses pas question de multiplier les papiers chaque semaine -> il faut en imprimer plein pour en avoir toujours d'avance, les "stocker" et puis ce n'est pas écolo ...

Pour les stocks, pas question non plus de refaire une liste à chaque variation !! Y avait la solution d'utiliser un crayon à papier pour pouvoir effacer mais le papier ne résiste pas bien aux multiples écritures/effacements ...

Le top se serait donc un tableau effaçable !!

Mais comment en faire un personnalisé ? Je ne voulais pas d'un pense-bête du commerce, la liste des produits ne correspond jamais tout à fait à ce qu'on veut parce qu'on est tous différents !

On trouve du papier "tableau blanc" ou de la peinture mais on ne peut pas y imprimer notre liste ... il me fallait donc un revêtement transparent au travers duquel je puisse voir ma liste et sur lequel je puisse écrire.

J'ai donc demandé à notre ami google de m'aider à trouver une idée ... et j'ai trouvé ça, sur le site www.stephaniebricole.com :

Source: Externe

En matière de simplicité difficile de faire mieux !! Il suffit juste d'utiliser un cadre photo et d'écrire dessus au feutre pour tableau blanc !!

Pour effacer c'est très facile,avec un simple chiffon au quotidien ou une éponge si besoin d'un "grand" nettoyage !

Ca tombe bien, j'avais depuis longtemps 2 cadres photos 24x30 jamais utilisés et qui m'encombraient un peu ...

Dans un cadre, j'ai mis la liste des produits de mon "stock" avec 6 petits ronds pour chaque de façon à suivre la quantité en stock.

Dans le second, j'ai mis ma liste de courses type avec une case pour indiquer la quantité à acheter et des  lignes vides pour rajouter des produits à la demande.

Les 2 listes ne sont pas tout à fait identiques parce que :

¤ certains produits du "stock" ne s'achète pas souvent -> pas besoin d'encombrer la liste de courses, si besoin je le rajoute sur une ligne vide

¤ certains produits tournent beaucoup, je ne vais pas suivre au quotidien le stock de mes yaourts ! -> la liste de courses me sert de pense-bête pour penser à vérifier mon stock

Dernière précision : quand je pars faire mes courses je ne prends pas mon cadre photo dans mon sac !! Je ne recopie pas non plus ma liste sur du papier sinon autant faire une liste papier dès le début ! J'utilise l'application Quoty où je saisi ce dont j'ai besoin. Si c'est mon mari qui doit faire les courses je peux lui envoyer la liste par mail ou par sms.

Voilà le résultat, pas très du tout joli mais je veux d'abord être sûre que c'est vriament pratique avant de penser à faire du beau ! Mais après quelques jours d'utilisation je suis déjà plutôt satisfaite !

pense-bête effacable.jpg

En espérant que cela vous inspire et/ou vous soit utile !

Bonne soirée à toutes et à tous m

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les petites croix d'Heidi
Newsletter
Publicité